La prévention des risques psychosociaux au travail depuis la réforme de 2014: aspects juridiques et pratiques

Dans la série “Etudes pratiques de droit social” aux éditions Wolters Kluwer, parution du livre “La prévention des risques psychosociaux au travail depuis la réforme de 2014: aspects juridiques et pratiques”

Harcèlement, violence, conflits, stress, burn-out,… les risques psychosociaux au travail envahissent la sphère professionnelle, affectent le fonctionnement des entreprises et peuvent détruire les individus. Ils occasionnent des coûts directs et indirects considérables pour les entreprises, les travailleurs et la collectivité.

Depuis 2002, un cadre légal et réglementaire a été mis en place afin d’enrayer ce phénomène. Ce dispositif a été revu en 2007, puis en 2014. La dernière réforme définit les risques psychosociaux et oblige les employeurs à les prévenir de manière rigoureuse, le plus tôt possible. C’est parfois toute l’organisation du travail qui doit être repensée. Le rôle des acteurs de la prévention (conseillers en prévention, personnes de confiance, médecins du travail, C.P.P.T….) est renforcé et de nouvelles procédures doivent être mises en place pour les travailleurs.

Sandra Billy, Paul Brasseur et Jean-Philippe Cordier suivent et pratiquent cette matière depuis des années. Ils entendent partager leur expérience et apporter des solutions concrètes aux questions souvent complexes qui se posent sur le terrain.

Table des matières

Livre Dos livre

Pour vous procurer le livre